scpi
Publié le - 861 clics -

La SCPI dans un plan épargne retraite populaire

Le Plan Épargne Retraite Populaire ou PERP est une épargne à long terme dont le capital constitué est reversé au souscripteur au moment de la retraite. Il est possible d’investir en SCPI dans un contrat PERP. En quoi consistent alors les caractéristiques de ce montage ?

Coupler une SCPI avec un contrat PERP

Les SCPI ou sociétés civiles de placement immobilier sont des titres de propriété ayant pour support l’immobilier : elles ont pour vocation l’exploitation d’un parc immobilier locatif par une société de gestion. Le souscripteur perçoit alors les dividendes correspondant au montant de son quote-part. Pour investir dans un PERP via une SCPI, le placement SCPI ne doit pas être supérieur à 50% de l’encours du PERP, et le minimum de souscription est d’une part. Le contrat PERP est par ailleurs un contrat multisupport combinant le fonds en euro et le fonds en unités de compte ; celui-ci propose deux bénéficiaire : l’adhérent s’il est en vie et les bénéficiaires de son choix en cas de décès. Le souscripteur bénéficie également d’une réduction d’impôts ainsi que d’une fiscalité attractive pendant la phase d’épargne, au moment de la sortie en capital et pendant la phase de jouissance des rentes.

Les avantages de la SCPI

En souscrivant à une SCPI, l’investisseur a la possibilité de diversifier son patrimoine d’une part, et de mutualiser les risques d’autre part. En effet, la gestion du portefeuille est confiée à un opérateur agréé par l’Autorité des Marchés Financiers ou AMF. De plus, le rendement généré par une SCPI est de l’ordre de 4% à 5% ; il est encore plus attractif pour les SCPI de rendement qui exploitent de l’immobilier professionnel tel que les bureaux, les murs de magasins et de commerce, les locaux d’activité, etc. Outre le secteur d’activité, la diversification concerne également la répartition géographique de chaque SCPI.