Réaction des SCPI face aux cycles immobiliers

Le secteur de l’immobilier est rythmé par des cycles, comme c’est le cas dans tous les autres secteurs d’activités économiques. Et ces cycles ont évidemment une influence sur la SCPI.

La réalité des cycles dans le domaine de l’immobilier

À propos des cycles qui apparaissent dans l’univers de l’immobilier, il est bon de savoir qu’ils sont généralement longs et très souvent à contresens du marché boursier. Ces cycles dépendent de plusieurs éléments dont principalement le prix de l’immobilier, des permis de construire, les mises en chantier, les ventes et les investissements résidentiels. Par exemple entre 1985 et 1994, le secteur du logement connaissait une crise exceptionnelle qui s’est premièrement matérialisée par une hausse rapide des valeurs et une expansion étonnante des activités immobilières. Juste après cette période, une autre phase a suivi et s’est particularisée par une véritable baisse des valeurs. Les SCPI ne restent pas indifférentes face à ces cycles.

Influence des cycles sur les SCPI

Lorsque la période est favorable, le placement en parts de SCPI donne la possibilité aux associés de profiter de très bonnes performances de l'immobilier. On note en ce moment une rentabilité bien renforcée en comparaison du niveau de rentabilité d'un investissement direct. Mais lorsque la période est défavorable, il parait évident que le rendement en ce moment prend du plomb dans l’aile. Malgré cette réalité, avec les SCPI, il y a tout de même du positif à relever lorsque les tendances sont à la baisse. En effet, il faut indiquer qu’en période de ralentissement économique, le placement en SCPI a des vertus non négligeables permettant aux associés de bien amortir les éventuelles difficultés. Ceux-ci continueront de recevoir régulièrement des revenus et pourront consacrer une partie de leur placement, si le besoin de liquidités se fait sentir, à d’autres projets sans pour autant remettre l'ensemble en cause. Cette possibilité est un gros avantage propre à la SCPI, car le détenteur classique d'un bien immobilier n’en profite pas.

Quels sont les points importants dans un simulateur d'impôt ?

Quels sont les points importants dans un simulateur d'impôt ?
Simuler son impôt devient incontournable avec l’implémentation de la retenue à la source à compter du 1er janvier 2019. De plus en plus de contribuables se servent des simulateurs en ligne dont l’usage devient progressivement courant. Quels sont les éléments importants qui entrent en jeu dans le simulateur ? Prise en compte de la version classique et de la version complémentaire Le simulateur supporte à la fois les deux (les salaires et les traitements, ou encore les retraites et les pensions. Ils déduisent des frais et charges, par exemple ceux afférents à la garde d’enfants ou à l’emploi à domicile. Ce sont aussi les versements PERP (plan d’épargne retraite populaire), ou encore les pensions alimentaires. Les frais d’hébergement d’enfants majeurs ou de parents âgés peuvent aussi être déduits de l’impôt brut. C’est également le cas pour certains frais : par exemple les frais réels ainsi que ceux qui touchent l’exploitation foncière. Entre autres les frais de gestion, les assurances, les frais financiers, les intérêts de l’emprunt, etc.

Quant à la version complémentaire, elle concerne plutôt les individus qui, en plus de leur salaire ou de leur pension, perçoivent d’autres types de revenus. Par exemple les revenus BIC dans la location meublée. La version complémentaire s’adresse aussi aux travailleurs non-salariés, ceux qui perçoivent des bénéficies non commerciaux et des bénéfices industriels et commerciaux.

Calcul de l’impôt brut et de l’impôt net

Le simulateur calcule dans un premier temps l’impôt brut. Pour cela, il prend en compte le quotient familial qui est défini en fonction de la composition du foyer du contribuable : personne seule, mariée, avec des personnes à charge, etc. Le simulateur considère ensuite les revenus pour chaque membre du foyer fiscal : ceux du contribuable proprement dit ainsi que ceux de son conjoint.

Une fois ces éléments déterminés, le simulateur invite le contribuable à renseigner informations sur la déduction des charges et des frais cités plus haut. Ceci afin d’obtenir le montant de l’impôt net, qui est lui-même corrigé des abattements éventuels.

Ceux qui ont opté pour l’investissement dans des actifs défiscalisants mentionneront en plus les revenus provenant de ces placements. L’outil calcule alors automatiquement la réduction d’impôt correspondante.

Découvrez en détail les spécificités d’un simulateur totalement à jour des lois de finances sur euodia.fr.

Simulation et déclaration : deux étapes bien distinctes

Rappelons que la simulation de son impôt n’est pas une déclaration de son imposition. La simulation ne fait qu’estimer l’impôt à payer, et peut être réalisée autant de fois que l’utilisateur le souhaite. Autre rappel : la déclaration sera obligatoirement réalisée en ligne à compter de 2019. Les formulaires utilisés demeurent inchangés : le n°2042 pour la déclaration classique et le n° 2042 C pour la déclaration complémentaire.

Le taux à la source : modifie-t-il le calcul de l’impôt ?

Le taux à la source qui entre en vigueur dans le nouveau système du prélèvement à la source ne modifie pas le calcul de l’impôt. C’est plutôt le pourcentage du prélèvement de votre imposition qui sera appliqué par l’organe collecteur de l’impôt. Il est différent d’un contribuable à l’autre en fonction de son choix : être assujetti au taux personnalisé) [...]

Le PERP, une source de revenus méconnue au moment de la retraite

Le PERP, une source de revenus méconnue au moment de la retraite
Constituez-vous une source de revenus complémentaires au moment de la retraite grâce à la souscription à un PERP ! Le plan d’épargne retraite populaire ou PERP est un contrat d’assurance individuel permettant en effet soit une sortie en rente viagère, soit une sortie en capital. Zoom sur les différents types de contrat proposés. Les trois familles de PERP On distingue trois grandes familles de contrats plan épargne retraite : [...]

Comment fonctionne le principe de démembrement immobilier ?

Comment fonctionne le principe de démembrement immobilier ?
Le euodia.fr consiste à diviser la propriété d’un bien. Le droit de jouissance (occuper le logement, recevoir le loyer) vient alors à l’usufruitier et le droit de propriété au nu-propriétaire. Toutefois ces deux parties (l’usufruitier et le nu-propriétaire) sont libres de revoir ce fonctionnement entre eux et peuvent donc changer les règles. La propriété d’un bien se défini par trois [...]

Les dernières publications "scpi"

scpi