scpi
Publié le - 1881 clics -

Baisse du Livret A, les français se déportent sur les SCPI

Le taux du Livret A, placement préféré des français avec l’assurance vie, est au plus bas depuis sa création, en 1818. En août, le taux du Livret A passera de 1,25 % à 1%. C’est plus que ce qui était prévu : avec la faiblesse de l’inflation, élément clé de la rémunération de ce livret, le taux du Livret A aurait mécaniquement du tomber à 0,50 %.

Mais le gouvernement en a décidé autrement, en le fixant à 1% et ce contre les recommandations appuyées de la Banque de France. Par cette directive, le gouvernement français fait un geste en direction du pouvoir d’achat de ses électeurs. En dépit du geste, nombre d’épargnants risquent tout de même d’être déçus et de transférer leur épargne vers d’autres placements.

Heureusement, les solutions pour dynamiser son épargne tout en conservant une garantie sur son capital ne manquent pas !

Les SCPI pour une épargne sur le long terme

Les Sociétés civiles de placements immobiliers (SCPI) séduisent de plus en plus d’investisseurs, à la recherche d’un système d’épargne aussi sécurisée que rentable. Ce système de placement permet à son investisseur d’accéder à la propriété par la détention de parts en SCPI. Ceci permet aux épargnants de disposer de la propriété d’un bien immobilier sans les contraintes de gestion habituelles, puisque c’est la SCPI qui se charge, pour le compte de ses clients, de gérer le bien locatif. Ce système d’épargne que l’on nomme couramment « pierre papier » constitue une formule d’épargne séduisante sur le long terme, mais a aussi l’avantage de générer des revenus réguliers. Ce qui fait aussi des SCPI un très bon complément de revenus.

Une autre alternative au Livret A c’est l’assurance-vie en euros

L’assurance vie c’est le placement préféré des français. Ce système d’épargne, contrairement aux idées reçues, ne bloque pas les fonds placés pendant 8 ans, mais en cas de retraite avant l’échéance, les intérêts sont simplement plus lourdement taxés.