scpi
Publié le - 1778 clics -

SCPI : un placement qui a toujours la côte !

Les sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) ou la pierre papier continuent de montrer un beau rendement alors que l’immobilier locatif se trouve pourtant dans d’un contexte peu favorable. Un produit d’investissement qui se positionne comme une alternative avec une association rendement-risque attractif pour ceux qui recherchent à diversifier leur patrimoine.

investir scpi

Mode d’emploi

Les SCPI constituent et gèrent un patrimoine composé de biens immobilier locatif. Les parts des SCPI sont proposées à la vente et les porteurs touchent les loyers colletés trimestriellement. Elles offrent de bénéficier des rendements provenant de l’immobilier d’entreprise sans avoir à gérer les contraintes associées à la location. De plus, les SCPI investissent dans plusieurs biens immobiliers ce qui permet au porteur de parts de diversifier son investissement tout en mutualisant le risque associé à la location. Les SCPI sont accessibles aux « petits » budgets et demeurent donc accessibles en comparaison de certains fonds qui ont un ticket d’entrée élevé.

Rendement attractif

Les SCPI ont tout pour séduire avec de surcroît des revenus réguliers, un atout hautement appréciable pour les investisseurs préparant leur retraite. Le rendement ou le taux de distribution sur valeur de marché était de 5,13 % en 2013, et pour cette année les experts prédisent un taux autour de 5%. Malgré une légère baisse de ce taux sur les trois dernières années, les SCPI montrent un très bon rapport au niveau du rendement-risque face à la concurrence. Certains experts craignent d’éventuelle retombée de la loi Pinel par rapport au rendement des murs de boutique affectant par conséquence ceux des SCPI qui y ont investi ; il n’en demeure par moins ce marché a connu un regain de dynamisme en 2014.

En général, les SCPI témoignent d’une belle résistance avec un taux d’occupation plus favorable que celui escompté cette année. Le taux d’occupation n’est pas affecté par les problèmes de vacance locative. Alors comment investir en SCPI ? Il s’agit d’être sélectif puisque le choix en matière de SCPI est vaste et il faut baser les choix sur des critères très précis. L’idéal est de contacter un conseiller en gestion de patrimoine pour un accompagnement personnalisé par rapport aux besoins et au budget de l’investisseur.

source : www.scpi-8.com