De l’immobilier dans votre assurance vie ?

La SCPI, de bons rendements et une diminution des risques

Investir dans ces fameuses SCPI, ces sociétés civiles de placements immobiliers, est devenu un incontournable pour tout investisseur averti. Offrant des rendements intéressants, de l’ordre des 5.5 % annuel, allant jusqu’à 6 % pour les plus performantes, ces produits sont à privilégier pour diversifier ses placements et constituent une très bonne alternative à l’investissement en immobilier locatif traditionnel, c'est-à-dire en direct. Ici l’investissement dans l’immobilier est indirect. Vous achetez des parts à une société de gestion qui se chargera de placer vos économies dans des biens immobiliers. Vous recevrez trimestriellement un dividende correspondant à un loyer à la hauteur de votre investissement. Fort de leurs fortes rémunérations, les plus values liées à vos SCPI sont toutefois soumises à la hauteur de votre impôt sur le revenu. Dans le cas où vous seriez situé dans une haute tranche marginale d’imposition, cela réduirait considérablement vos bénéfices.

rendement scpi

La faible rémunération des fonds euros

Depuis quelques années déjà, l’engouement qui caractérisait le goût des Français pour les fonds en euros, a tendance à diminuer. Et pour cause, la diminution considérable des rendements de ces contrats d’assurance vie. Au début des années 2000, les fonds euros distribuaient entre 5 et 6 % par an. En 2012, la distribution moyenne était « seulement » de 2.80 %...Juste de quoi compenser l’inflation et à peine plus que le livret A, 1.75 % pour sa part. Il paraît alors évident que l’unique façon de booster la rentabilité est de diversifier et prendre des positions plus dynamiques.

Les avantages de l’assurance vie

En revanche, l’assurance vie offre un cadre fiscal très intéressant puisque l’imposition sur les plus values diminue avec le temps. Ou, vous optez pour l’impôt à la hauteur de votre TMI ainsi que des prélèvements sociaux, ou bien vous optez pour le prélèvement libératoire forfaitaire dégressif : 35 % + 15.5 % 4 ans après ouverture du contrat, 15 % + 15,5 % de 4 à 8 ans, 7.5 % + 15,5 % passé 8 ans. C’est donc un placement fiscalement intéressant sur le long terme.

Un couple gagnant

Certains contrats d’assurance vie proposent d’incorporer des parts de SCPI dont les plus values sont directement réinvesties sur le fond euros du contrat ou bien utilisées pour l’achat de nouvelles parts. Les plus values immobilières, habituellement taxées à la hauteur de votre TMI + CSG CRDS, ne sortent pas du contrat et ne sont par conséquent soumises à aucune imposition. 8 ans après ouverture du contrat, ces bénéfices peuvent être « sortis » du contrat et vous ne vous acquitterez plus que du prélèvement forfaitaire libératoire de 7.5 % + 15.5 %.

Jumeler l’assurance vie et la SCPI est un bon compromis, permettant de bénéficier à la fois des performances de la SCPI ainsi que de la fiscalité avantageuse du contrat d’assurance vie. De plus, l’achat de part de SCPI se fait généralement avec une décote de 2.5 % sur le prix de part initial.

Quels sont les points importants dans un simulateur d'impôt ?

Quels sont les points importants dans un simulateur d'impôt ?
Simuler son impôt devient incontournable avec l’implémentation de la retenue à la source à compter du 1er janvier 2019. De plus en plus de contribuables se servent des simulateurs en ligne dont l’usage devient progressivement courant. Quels sont les éléments importants qui entrent en jeu dans le simulateur ? Prise en compte de la version classique et de la version complémentaire Le simulateur supporte à la fois les deux (les salaires et les traitements, ou encore les retraites et les pensions. Ils déduisent des frais et charges, par exemple ceux afférents à la garde d’enfants ou à l’emploi à domicile. Ce sont aussi les versements PERP (plan d’épargne retraite populaire), ou encore les pensions alimentaires. Les frais d’hébergement d’enfants majeurs ou de parents âgés peuvent aussi être déduits de l’impôt brut. C’est également le cas pour certains frais : par exemple les frais réels ainsi que ceux qui touchent l’exploitation foncière. Entre autres les frais de gestion, les assurances, les frais financiers, les intérêts de l’emprunt, etc.

Quant à la version complémentaire, elle concerne plutôt les individus qui, en plus de leur salaire ou de leur pension, perçoivent d’autres types de revenus. Par exemple les revenus BIC dans la location meublée. La version complémentaire s’adresse aussi aux travailleurs non-salariés, ceux qui perçoivent des bénéficies non commerciaux et des bénéfices industriels et commerciaux.

Calcul de l’impôt brut et de l’impôt net

Le simulateur calcule dans un premier temps l’impôt brut. Pour cela, il prend en compte le quotient familial qui est défini en fonction de la composition du foyer du contribuable : personne seule, mariée, avec des personnes à charge, etc. Le simulateur considère ensuite les revenus pour chaque membre du foyer fiscal : ceux du contribuable proprement dit ainsi que ceux de son conjoint.

Une fois ces éléments déterminés, le simulateur invite le contribuable à renseigner informations sur la déduction des charges et des frais cités plus haut. Ceci afin d’obtenir le montant de l’impôt net, qui est lui-même corrigé des abattements éventuels.

Ceux qui ont opté pour l’investissement dans des actifs défiscalisants mentionneront en plus les revenus provenant de ces placements. L’outil calcule alors automatiquement la réduction d’impôt correspondante.

Découvrez en détail les spécificités d’un simulateur totalement à jour des lois de finances sur euodia.fr.

Simulation et déclaration : deux étapes bien distinctes

Rappelons que la simulation de son impôt n’est pas une déclaration de son imposition. La simulation ne fait qu’estimer l’impôt à payer, et peut être réalisée autant de fois que l’utilisateur le souhaite. Autre rappel : la déclaration sera obligatoirement réalisée en ligne à compter de 2019. Les formulaires utilisés demeurent inchangés : le n°2042 pour la déclaration classique et le n° 2042 C pour la déclaration complémentaire.

Le taux à la source : modifie-t-il le calcul de l’impôt ?

Le taux à la source qui entre en vigueur dans le nouveau système du prélèvement à la source ne modifie pas le calcul de l’impôt. C’est plutôt le pourcentage du prélèvement de votre imposition qui sera appliqué par l’organe collecteur de l’impôt. Il est différent d’un contribuable à l’autre en fonction de son choix : être assujetti au taux personnalisé) [...]

Le PERP, une source de revenus méconnue au moment de la retraite

Le PERP, une source de revenus méconnue au moment de la retraite
Constituez-vous une source de revenus complémentaires au moment de la retraite grâce à la souscription à un PERP ! Le plan d’épargne retraite populaire ou PERP est un contrat d’assurance individuel permettant en effet soit une sortie en rente viagère, soit une sortie en capital. Zoom sur les différents types de contrat proposés. Les trois familles de PERP On distingue trois grandes familles de contrats plan épargne retraite : [...]

Comment fonctionne le principe de démembrement immobilier ?

Comment fonctionne le principe de démembrement immobilier ?
Le euodia.fr consiste à diviser la propriété d’un bien. Le droit de jouissance (occuper le logement, recevoir le loyer) vient alors à l’usufruitier et le droit de propriété au nu-propriétaire. Toutefois ces deux parties (l’usufruitier et le nu-propriétaire) sont libres de revoir ce fonctionnement entre eux et peuvent donc changer les règles. La propriété d’un bien se défini par trois [...]

Les dernières publications "scpi"

scpi