Expatriés et SCPI : que choisir ?

Les Sociétés Civiles de Placement Immobilier permettent d’investir dans la pierre papier sans en connaître les principaux inconvénients. Premièrement, la gestion locative ne se pose pas, la société de gestion qui commercialise la SCPI est entièrement dédiée à cette activité. Ainsi, les périodes de vacances locatives, les impayés, les réparations lourdes et l’entretien courant ne sont plus à la charge de l’investisseur. La seule obligation réside dans la déclaration d’imposition.

En France, les revenus tirés des activités locatives sont imposables à la tranche marginale d’imposition, alliée aux éternels prélèvement sociaux, pour tous les français.

expatriés scpi

Tous ? Presque !

Le cas des expatriés est différent, en effet, ceux-ci doivent honorer 20% de prélèvement au minimum, qu’importe qu’il soit dans une tranche d’imposition à 5,5% ; 14% et ainsi de suite.

Pour les français résidant au sein de l’Union Européenne, la taxation des plus-values interviendra à hauteur de 19%. En dehors de cette zone, le prélèvement s’établi à un peu plus de 33% ! Plus particulièrement, les pays (dits « Etats non coopératifs ») ne possédant pas de convention fiscale ou de convention d’assistance administrative avec la France verront ce taux culminer à 50%.

Toutefois, les expatriés fortement imposés peuvent être bénéficiaires du système des SCPI. Les particuliers imposés aux fortes tranches marginales d’imposition peuvent mandater la société de gestion pour déclarer au nom de la société la cession de ses parts. Pour cela, les parts doivent au minimum être détenues depuis quinze ans et la cession doit s’effectuer pour un montant inférieur à 150 000€. Ainsi, l’impôt est prélevé sur la plus-value réalisée lors de la vente et permet de compenser l’avance de la société de gestion en accordant à l’expatrié en question un réel biais à l’imposition qu’il encourait s’il avait effectué l’opération de manière individuelle.

En guise de conclusion, l’intégration de parts de SCPI à son patrimoine est une bonne idée compte tenu de la faiblesse des risques que comprend ce placement bien qu’exposé au marché de l’immobilier.

Toutefois, dans le cas des expatriés, l’imposition sur les éventuelles plus-values sera sous le joug du pays de résidence. Et en fonction des pays ce taux peut parfois s’avérer presque léonin…

Quels sont les points importants dans un simulateur d'impôt ?

Quels sont les points importants dans un simulateur d'impôt ?
Simuler son impôt devient incontournable avec l’implémentation de la retenue à la source à compter du 1er janvier 2019. De plus en plus de contribuables se servent des simulateurs en ligne dont l’usage devient progressivement courant. Quels sont les éléments importants qui entrent en jeu dans le simulateur ? Prise en compte de la version classique et de la version complémentaire Le simulateur supporte à la fois les deux (les salaires et les traitements, ou encore les retraites et les pensions. Ils déduisent des frais et charges, par exemple ceux afférents à la garde d’enfants ou à l’emploi à domicile. Ce sont aussi les versements PERP (plan d’épargne retraite populaire), ou encore les pensions alimentaires. Les frais d’hébergement d’enfants majeurs ou de parents âgés peuvent aussi être déduits de l’impôt brut. C’est également le cas pour certains frais : par exemple les frais réels ainsi que ceux qui touchent l’exploitation foncière. Entre autres les frais de gestion, les assurances, les frais financiers, les intérêts de l’emprunt, etc.

Quant à la version complémentaire, elle concerne plutôt les individus qui, en plus de leur salaire ou de leur pension, perçoivent d’autres types de revenus. Par exemple les revenus BIC dans la location meublée. La version complémentaire s’adresse aussi aux travailleurs non-salariés, ceux qui perçoivent des bénéficies non commerciaux et des bénéfices industriels et commerciaux.

Calcul de l’impôt brut et de l’impôt net

Le simulateur calcule dans un premier temps l’impôt brut. Pour cela, il prend en compte le quotient familial qui est défini en fonction de la composition du foyer du contribuable : personne seule, mariée, avec des personnes à charge, etc. Le simulateur considère ensuite les revenus pour chaque membre du foyer fiscal : ceux du contribuable proprement dit ainsi que ceux de son conjoint.

Une fois ces éléments déterminés, le simulateur invite le contribuable à renseigner informations sur la déduction des charges et des frais cités plus haut. Ceci afin d’obtenir le montant de l’impôt net, qui est lui-même corrigé des abattements éventuels.

Ceux qui ont opté pour l’investissement dans des actifs défiscalisants mentionneront en plus les revenus provenant de ces placements. L’outil calcule alors automatiquement la réduction d’impôt correspondante.

Découvrez en détail les spécificités d’un simulateur totalement à jour des lois de finances sur euodia.fr.

Simulation et déclaration : deux étapes bien distinctes

Rappelons que la simulation de son impôt n’est pas une déclaration de son imposition. La simulation ne fait qu’estimer l’impôt à payer, et peut être réalisée autant de fois que l’utilisateur le souhaite. Autre rappel : la déclaration sera obligatoirement réalisée en ligne à compter de 2019. Les formulaires utilisés demeurent inchangés : le n°2042 pour la déclaration classique et le n° 2042 C pour la déclaration complémentaire.

Le taux à la source : modifie-t-il le calcul de l’impôt ?

Le taux à la source qui entre en vigueur dans le nouveau système du prélèvement à la source ne modifie pas le calcul de l’impôt. C’est plutôt le pourcentage du prélèvement de votre imposition qui sera appliqué par l’organe collecteur de l’impôt. Il est différent d’un contribuable à l’autre en fonction de son choix : être assujetti au taux personnalisé) [...]

Le PERP, une source de revenus méconnue au moment de la retraite

Le PERP, une source de revenus méconnue au moment de la retraite
Constituez-vous une source de revenus complémentaires au moment de la retraite grâce à la souscription à un PERP ! Le plan d’épargne retraite populaire ou PERP est un contrat d’assurance individuel permettant en effet soit une sortie en rente viagère, soit une sortie en capital. Zoom sur les différents types de contrat proposés. Les trois familles de PERP On distingue trois grandes familles de contrats plan épargne retraite : [...]

Comment fonctionne le principe de démembrement immobilier ?

Comment fonctionne le principe de démembrement immobilier ?
Le euodia.fr consiste à diviser la propriété d’un bien. Le droit de jouissance (occuper le logement, recevoir le loyer) vient alors à l’usufruitier et le droit de propriété au nu-propriétaire. Toutefois ces deux parties (l’usufruitier et le nu-propriétaire) sont libres de revoir ce fonctionnement entre eux et peuvent donc changer les règles. La propriété d’un bien se défini par trois [...]

Les dernières publications "scpi"

scpi