scpi
Publié le - 1048 clics -

Investissement immobilier : SCPI ou EHPAD ?

En France, l’immobilier demeure une valeur sûre pour faire fructifier son épargne. Investir dans l’immobilier est l’un des placements les plus tangibles pour se constituer un patrimoine à transmettre à ses héritiers, bien préparer sa retraite grâce à une bonne gestion des revenus complémentaires et réduire ses impôts. L’EHPAD et les SCPI possèdent de sérieux atouts pour inciter les particuliers à investir dans l’immobilier. La demande est supérieure à l'offre, ce qui garantit une certaine sérénité à l'investisseur.

La définition de ces placements

Les Sociétés Civiles de Placement Immobilier, plus connues sous l’acronyme SCPI, sont des structures ayant pour objectif non seulement l’acquisition, mais aussi la gestion d’un patrimoine immobilier. Ce sont des sociétés qui gèrent un parc immobilier réparti dans toute la France, et parfois à l'étranger. Elles sont faites pour des investisseurs souhaitant investir dans l’immobilier d’affaires, que ce soit des murs de commerces, des locaux industriels ou encore des bureaux. Car les bureaux sont beaucoup plus stables et offrent un rendement locatif supérieur à l’immobilier d’habitation.

L’investissement en SCPI est un projet dont toutes les dimensions sont à prendre en compte. Pour ne rien oublier, l’aide d’un conseiller en gestion de patrimoine comme domusvi, reste la solution la plus sécuritaire.

Les EHPAD, Etablissements d'Hébergements pour Personnes Agées Dépendantes, sont des établissements médicalisés qui accueillent des séniors en situation de perte d'autonomie avancée. Les investisseurs d’un EHPAD achètent une chambre de cette résidence, meublée avec le matériel médical, ainsi qu'une partie des pièces communes et les prestations de soins effectués sur les patients. Ces investissements sont gérés par des sociétés de gestion, agréées par l'Etat.

La comparaison d’un EHPAD et d’une SCPI

Investir en EHPAD est un placement sécurisé car le marché de la dépendance est durable. Des gestionnaires expérimentés dans le domaine de la gestion locative sont présents sur le marché. Un bail de 9 à 12 ans est également signé, le budget en EHPAD est beaucoup plus important, Il faut alors prévoir entre 80 000 et 400 000 euros, sachant que la moyenne est de 150 000 euros hors taxe. Mais la rentabilité est plus faible, entre 4,5 et 5,5 %, mais les revenus perçus sont nets d'impôt grâce à la fiscalité avantageuse. Le propriétaire n'aura pas à gérer la location de son bien, puisque la société de gestion s'occupera de tout.

En SCPI, la société de gestion fait en sorte de mutualiser les risques locatifs, locataires sont des professionnels qui signent un bail commercial avec le gestionnaire est une sécurité supplémentaire. Les investissements en SCPI conviennent alors à tous les budgets, il est possible de souscrire certaines SCPI à partir de 500 €, et ne connait pas de plafond, La rentabilité peut varier entre 4,5 % et 6 % en moyenne, Les revenus perçus sont soumis à l'impôt sur le revenu, ainsi qu'aux prélèvements sociaux (15,5 %).