scpi
Publié le - 1185 clics -

Combien coute un diagnostic immobilier lors d'une vente ?

La loi française exige le diagnostic des biens immobiliers. Selon le type de bien, il existe différents types de diagnostic. Combien coute l’application de ces procédures ?

Beaucoup de paramètres entre en jeu lors d’un diagnostic immobilier. Le montant pour chaque bien n’est pas alors le même. Même si cette procédure est obligatoire, il n’existe aucun document officiel qui fixe la valeur de cette somme.

Le temps où le diagnostiqueur met pour réaliser son estimation est fonction de son prix. Vous pouvez trouver un diagnostiqueur auprès d’une agence immobilier. Entre ensuite dans le calcul, l’âge du bien. Par exemple, un immeuble plus récent aura un diagnostic moins cher qu’un vieil immeuble. Selon l’année de construction, on distingue plusieurs types : diagnostic plomb valant 220 euros pour celles avant 1949 ; et diagnostic amiante pour celles après 1997, ….

Le prix de diagnostic peut être calculé en moyenne. Ce calcul fait intervenir le type de bien, le nombre de pièce, l’accessibilité, sa localisation et son âge. Donc le tarif de ces diagnostics se différent d’une ville à une autre. Une valeur moyenne pour les régions parisiennes ne sera pas la même pour celles des autres villes.

Chaque agence qui offre le service de diagnostic est libre de fixer leur propre tarif alors. En effet, la concurrence existe aussi dans ce domaine, qui est à l’origine de certains abus. Il appartient au client de faire des études comparatives.

Il y a des paramètres qui sont propres à chaque bien : la surface de l’habitation par exemple. Donc cette surface influe beaucoup le prix du diagnostic. Par contre, les facteurs tels que les risques technologiques et les risques naturels sont les mêmes pour chaque habitation. Le diagnostic gaz est le nom donné à l’analyse de ces facteurs et qui coute entre 100 et 130 euros.

Ainsi, le prix d’un diagnostic dépend surtout du diagnostiqueur. Néanmoins, vous n’allez pas dépenser plus de 500 euros que lorsque le nombre des biens qui doivent être diagnostiqués s’avère supérieur à 8.