scpi
Publié le - 1197 clics -

Investissement en loi Pinel à partir d’une SCPI

On entend par SCPI une société civile de placement immobilier dont la vocation est de détenir des biens immobiliers et de les gérer au profit de porteurs de parts. Si vous souhaitez investir dans la loi pinel 2015, vous pouvez passer par une telle structure qui a l’avantage de mettre le souscripteur à l’abri de tout problème de gestion.

Conditions à respecter pour prendre des parts dans une SCPI Pinel

Avant de choisir de faire votre investissement loi pinelà partir d’une SCPI, vous devez respecter certaines conditions. La plus évidente est d’être un contribuable français et de résider bel et bien en France. Ensuite vous devez faire un investissement maximum de 300 000 euros chaque année. Et puis, sachez que vous ne pouvez pas vendre ni céder vos titres tout au long de la durée d’engagement de la location.

En outre, vous êtes tenu de réaliser un investissement sur des logements situés dans la zone délimitée par la loi Pinel. Les biens sont mis en location non meublée et vous devez respecter les plafonds imposés d’une part en termes de loyer et d’autre part en termes de ressources des locataires.

Avantages liés au choix d’une SCPI Pinel

En investissant dans la loi pinel à partir d’une SCPI, vous bénéficiez d’une réduction d’impôt telle que fixée par le dispositif, c’est-à-dire :

  • *12 % de votre placement contre un engagement de 6 ans dans la limite de 36 000 euros,
  • *18 % de votre placement dans le cadre d’un engagement de 9 ans dans la limite de 54 000 euros
  • *21 % de votre placement en cas d’engagement de 12 ans, dans la limite de 63 000 euros.

Retenez qu’à partir d’une SCPI Pinel, vous avez droit à une réduction d’impôt qui porte sur le montant total de votre investissement et non sur 95 % de ce montant.