scpi
Publié le - 1429 clics -

Les réalités de l’investissement en LMNP

Le statut de Loueur meublé non professionnel ou LMNP se présente comme une bonne solution pour percevoir des revenus supplémentaires. Si vous optez pour ce statut dans le cadre d’un investissement immobilier, vous bénéficierez sur le long terme d’une réduction fiscale significative et les prélèvements sociaux de vos loyers seront moins importants. Ce régime, relevant de la catégorie des BIC (Bénéfices Industriels et Commerciaux), est un moyen idéal pour préparer votre retraite.

investissement en LMNP

Crédit photo

Les conditions à respecter et les logements concernés

Pour profiter du régime LMNP, vous devez procéder à l’achat d’un ou plusieurs logements meublés et équipés. Une fois que les loyers que vous percevrez sont inférieurs à 23 000 euros par an et à 50 % de votre revenu, vous êtes alors considéré comme loueur en meublé non professionnel. Vous le resterez si vous n’êtes pas inscrit au Registre des Commerces et des Sociétés, et ce quel que soit le montant de vos revenus locatifs. Sont éligibles au statut LMNP les logements meublés saisonniers, les logements meublés loués à l’année, les chambres d’hôtes, les meublés de tourisme, les gites ruraux ainsi que les logements dans les résidences de services comme les EHPAD et les résidences étudiantes.

Réduction des prélèvements fiscaux

Avec le statut LMNP, vous aurez à déduire de vos revenus locatifs toutes les charges liées à votre investissement. C’est le cas des taxes foncières, des intérêts d’emprunt et des frais de notaire. Aussi, vous pourrez déduire de votre investissement l’amortissement comptable de votre logement et l’amortissement du mobilier. Toutes ces déductions vous permettront de ramener votre résultat fiscal à zéro, en respectant toutefois certaines conditions. Si un déficit est constaté, il est possible de reporter les amortissements non utilisés sans aucune limite de temps.
 

Un investissement pour être plus tranquille

En optant pour l’investissement en LMNP, vous ne serez pas soumis à des plafonds de loyers ou ne serez pas obligé de choisir une certaine zone géographique pour votre logement. Vous vous lancerez aussi dans la constitution d’un patrimoine immobilier sécurisé. Si vous êtes à la retraite, vous gagnerez à privilégier un tel investissement, car vous pourrez bénéficier de revenus complémentaires qui vous seront d’une grande utilité quand vous ne serez plus en fonction. Le régime en LMNP est également une solution de protection immédiate pour votre famille. Et si vous avez l’intention d’acquérir un patrimoine immobilier pour vos différents séjours de vacances, vous apprécierez l’investissement en LMNP. Il s’agit en outre d’un projet immobilier écologique et performant qui vous éloignera de tout souci.