scpi
Publié le - 1881 clics -

Comment investir en SCPI ?

Depuis le début des années 80, le marché a vu apparaître une nouvelle forme de placement immobilier alternatif à l’investissement classique : les sociétés civiles de placements immobiliers. Ces placements SCPI sont également identifiés par le terme « pierre-papier ». Ce principe est une expression pour désigner les parts de SCPI, c’est une image faisant référence au fait que l’investisseur possède de l’immobilier sous la forme de parts (donc du papier) au lieu d’un bien immobilier à proprement parlé ( la pierre).

Différentes formes d’investissements possibles

Même si investir en SCPI consiste à placer ses fonds dans un contrat pierre papier, il existe tout de même plusieurs formes de SCPI :

Il y tout d’abord les SCPI de rendement, qui vont permettre au souscripteur de toucher une rente trimestrielle et de voir ses parts revalorisées en fonction de la valeur des biens immobiliers de la SCPI dans laquelle il a investi. Les SCPI fiscales fonctionnent sur ce principe, mais la rentabilité est plus faible. En revanche, le souscripteur va bénéficier d’un avantage fiscal relatif à la loi Scellier, ou il est possible de déduire une partie du montant investi de son impôt. Il existe également une option pour reverser les revenus de SCPI dans un contrat d’assurance vie : les revenus générés par la SCPI vont être réinjectés dans le contrat, et réinvesti dans de nouvelles parts de SCPI. L’avantage ici concerne le fait que les revenus restent tout de même dans le contrat d’assurance vie et seront imposés au titre de l’impôt sur le revenu seulement au moment de la sortie du compte.

Il existe un grand nombre de SCPI toutes très performantes, distribuant des rentes souvent au-delà des 5% et chacune est spécialisée dans l’acquisition de certains types de biens immobiliers, dans certaines zones géographiques.

La famille des 8 vous conseille l’investissement en SCPI. Pour cela, vous pouvez la contacter et ainsi obtenir plus d’informations sur les sociétés civiles de placements immobiliers. Vous pourrez alors concrétiser votre investissement.