scpi
Publié le - 1585 clics -

Investir en SCPI via une assurance vie

Il est possible d’investir dans une SCPI via un contrat d’assurance vie, une démarche cependant pas bien connu du grand public. Les avantages qui en découlent sont pourtant nombreux.

Pas de problème de liquidité et un délai de jouissance quasi nul

L’investissement en SCPI à partir d’une assurance vie met à l’abri des problèmes récurrents de liquidité pendant la revente des parts. On note également le fait que le souscripteur profite d’un délai de jouissance instantané pour les parts de SCPI acquises par l’entremise de l’assurance vie. L’intérêt est bien évident quand on sait qu’en direct, un associé doit généralement faire face à un délai de 1 à 3 mois avant de pouvoir profiter des revenus découlant de la SCPI. Il faut indiquer en outre que dans le cadre d’un contrat d’assurance vie, la SCPI est perçue comme une unité de compte avec comme conséquence une réduction considérable des frais de souscription.

Des retombées élevées et une fiscalité avantageuse

On remarque que les SCPI de rendement offrent dans l’ensemble des taux de distribution sur valeur de marché supérieurs à 5 %. Il s’agit là de taux de rémunération très attractifs qui sont soumis à l’impôt sur le revenu quand l’acquisition des parts est faite en direct. Mais les souscripteurs rattachés aux tranches marginales les plus élevées peuvent voir fondre leurs revenus. Le placement dans le cadre de l’enveloppe fiscale de l’assurance vie permet une protection des revenus du souscripteur. Il faut cependant indiquer que la condition est de ne pas effectuer de rachats précoces.

Quelques risques à craindre malgré tout

Le placement SCPI à partir d’une assurance vie présente quelques risques et défauts malgré tout. Il ne faut pas perdre de vue par exemple le fait que les SCPI soient des placements à capital non garanti. Ainsi, la valeur des fonds engagés peut fluctuer à la hausse, mais aussi à la baisse. En outre, il faut noter l’impossibilité de financer l’acquisition des parts par un emprunt.